Métiers du Bien-être et de la Santé

Les métiers de l'Esthétique sont depuis toujours dédiés à la beauté . Actuellement on les associent au bien être et l'évolution actuelle les affilie au domaine de la santé et du social :

  • la socio-estéhtique,
  • la Thalassothérapie,
  • le Spa.

Esthétique à Vocation Sociale (ou socio esthéticienne) : action esthétique à dimension humaine et sociale

Créée dans les années 60 et certifiée depuis 1984, l'esthéticienne à vocation sociale, par sa pratique et son empathie, permet à la personne de préserver son estime de soi, son intégrité et sa dignité humaine. Le toucher, l'écoute et les soins relaxants pour le corps lui offrent un moment intime et privilégié, qui ont une répercussion profonde sur même tant au niveau physique, que psychologique, social, familial et professionnel.

Mise en confiance, la personne reprend goût à la vie et retrouve son identité. Plusieurs soins esthétiques ou supports sont proposés : soins du visage, massage esthétique personnalisé, manucure, beauté des pieds, épilations, conseil en perruque, vêtements, maquillage, etc.

La prise en charge de la personne peut s'effectuer en individuel, en groupe, en ateliers interactifs ou ponctuellement. Au delà du soin purement esthétique, les soins de beauté permettent aussi d'optimiser la démarche thérapeutique.

L'esthéticienne s'intègre ainsi dans une équipe de soins. Elle travaille en prévention ou en accompagnement dans les établissements de santé (hôpital, maison de retraite, centres et les établissements sociaux (prison, centre)

La Thalassothérapie : nouvelle vague !

Le tourisme de santé et le thermalisme connaissent un fort développement économique car le secteur a recentré son activité originelle de rééducation fonctionnelle vers l'esthétique et la forme. En France, on compte plus de 50 centres de thalassothérapie adossés à des établissements hôteliers.
En France, les centres de thalassothérapie se situent à moins d'un kilomètre de la mer dont le plus grand nombre instituts est concentré sur l'Arc atlantique, la méditerranée et la Manche.

Les centres peuvent accueillir entre 100 et 350 curistes par jour. Alors que la durée moyenne des séjours a tendance à baisser, une nouvelle clientèle apparait : celle-ci recherche avant tout la détente et la relaxation. Cures anti-tabac, cures diététiques, espaces de massages et de modelages, et soins beauté font partie des nouvelles activités prodiguées par les instituts de thalassothérapie.
En 2005, la thalassothérapie a généré un chiffre affaires de près de 85 millions euros.
La patience, le goût du contact humain, écoute et la communication sont les qualités essentielles de esthéticienne qui souhaite travailler en thalassothérapie.

L'Ecole Européenne Esthétique a prévu des modules de formation spécifique et entretient des liens étroits avec des centres de thalassothérapie et de thermalisme afin de permettre aux élèves d'y effectuer des stages ou y être employés à issue de leurs études :

Nos partenaires :

  • le touquet
  • biarritz
  • Port Fréjus